PimCheck - Potentially Inappropriate Medication - Patients in the Internal Medicine Unit
Accéder à l'applicationApplication PimCheck Get to the English app versionApplication PimCheck
HUG-UNIGE
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linked In Partager sur Google+

PIM-Check lauréat des Trophées de la e-santé catégorie étudiants PIM-Check a 1 an. Merci aux 95.000 utilisateurs pour leur confiance !!

Présentation

Les prescriptions médicamenteuses inappropriées (PMI), regroupant les sur-prescriptions (overuse), les sous-prescriptions (underuse), les interactions médicamenteuses non voulues et les mauvais choix de traitement, sont des facteurs de risque d’événements indésirables médicamenteux et induisent des surcoûts pour les systèmes de santé. L’utilisation en gériatrie de grilles de critères explicites permet de réduire les PMI dans cette population. La polymorbidité et la polymédication sont des facteurs de risque indépendants de PMI, contrairement à l’âge seul ; or la plupart des patients admis en médecine interne, même les patients plus jeunes, répondent à ces critères. Notre objectif a donc été de développer un outil de détection des PMI adapté à l’adulte de médecine interne et correspondant à la pratique dans différents pays.

Nous avons mené 17 entretiens semi-structurés avec des médecins spécialistes suivi d’une enquête Delphi à 2 tours, regroupant 40 experts, médecins internistes et pharmaciens cliniciens ayant une activité dans des unités de médecine interne, de centres hospitaliers universitaires et généraux de la francophonie (Suisse, France, Belgique, Québec), afin d’élaborer cet outil de détection des PMI adapté à l’adulte de médecine interne.

PIM-check se présente sous la forme d’un outil interactif en français et prochainement en anglais. Il contient les 160 items validés par le panel d’experts : 74 relatifs à des sous-prescriptions, 36 à des sur-prescriptions, 16 à des interactions médicamenteuses et 34 à des réévaluations de traitement ou bon usage du médicament. Ils sont regroupés par spécialités médicales et pathologies.

Pour plus d’information sur la méthodologie suivie pour l’élaboration de l’outil, vous pouvez vous référer au document suivant :
Elaboration d’un outil de détection des prescriptions inappropriées destiné aux adultes en médecine interne

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode - Vérifiez ici.